Présentation de l'assocation Mercredis de Neige Pays de Gex
bandeauflash900x250_image1 bandeauflash900x250_image2 bandeauflash900x250_image3 bandeauflash900x250_image4 bandeauflash900x250_image5 bandeauflash900x250_image6 bandeauflash900x250_image7 bandeauflash900x250_image8

Une activité jeunesse et sport affiliée à l'UFOLEP, en partenariat avec l'Ecole de Ski Français de La Faucille.
Copyright Mercredis de Neige - Pays de Gex, tous droits réservés | Mentions Légales

Réalisation : Genevay Media Services

ACCUEIL

Accès CMS

Accès CMS

Vocation de l'association

L’association des Mercredis de Neige - Pays de Gex accueille tous les enfants du Pays de Gex qui souhaitent apprendre à skier et pratiquer le ski dans un esprit dynamique, collectif et de loisir.

Notez que l’activité Mercredis de Neige est également assurée sur le site de Crozet-Lélex par le ski-club Neige et Montagne (plus d’informations sur Mercredis de Neige de Thoiry) et à La Faucille par le Ski-Club de Divonne.

Les groupes des Mercredis de Neige - Pays de Gex

Dans le cadre des Mercredis de Neige - Pays de Gex, les enfants ont l’objectif de passer les capacités en ski alpin ESF leur permettant d’obtenir l’étoile correspondant à leur niveau. Les couleurs des groupes (chasubles) correspondent à celles des niveaux ESF préparés par les enfants du groupe :

Obligatoirement, sauf s’il n’en possède pas, veillez à attester lors de l’inscription du niveau ESF déjà obtenu par votre enfant. Lors de la première sortie, les moniteurs ESF procéderont à une évaluation des niveaux qui pourront conduire à un réajustement des groupes. En règle générale, les groupes ne sont ensuite plus modifiés, sauf sur demande des moniteurs ESF et dans l’intérêt de l’enfant. Un enfant qui « passe partout avec ses parents » n’est pas forcément un enfant qui « sait skier et doit aller dans le groupe de plus haut niveau ! » : l’encadrement ESF est une garantie d’un enseignement des fondamentaux et de la meilleure pratique du ski.

La date de passage des étoiles est déterminée en fin de saison (en général avant-dernière ou dernière sortie). Un certificat sera remis à chaque enfant ayant réussi son test lors d’un goûter organisé en fin de saison. Lors de ce goûter, vous aurez la possibilité d’acheter l’insigne correspondant au niveau de votre enfant. Vous pourrez également acheter cet insigne en tout temps au bureau de l’ESF de La Faucille, ou tout autre bureau ESF, sur présentation du certificat obtenu.

Les forfaits

Tous les enfants inscrits aux Mercredis de Neige possèdent un forfait saison qui leur est remis au plus tard lors de la première sortie. Dans la mesure du possible, le forfait vous est envoyé par courrier avant les vacances de Noël afin que vous puissiez en profiter dès l'ouverture de la station). Ce forfait est valable tous les jours de la saison sur toutes les stations des Monts Jura (La Faucille-Mijoux, Crozet-Lelex et Menthières). Veillez à ne pas l’oublier les mercredis !

Tenue et équipement

La tenue des enfants doit être adéquate à la pratique du ski, soit des vêtements chauds et imperméables :

Pour le bien être de votre enfant prévoir également :

L'enfant doit impérativement porter sa chasuble par-dessus sont anorak ou sa combinaison pendant toutes les sorties.

Les skis doivent être contrôlés et réglés par vos soins ou par un professionnel avant la première sortie. Les encadrants ne sont pas habilités à changer ces réglages.

Le matériel doit être marqué au nom de l'enfant. Les skis et les bâtons doivent être attachés ensemble au moyen d’une attache velcro lors de la montée dans le car.

L'enfant est responsable de son matériel. Les encadrants font de leur mieux mais nous devons décliner toute responsabilité en cas de dégât ou de perte.

Charte des Mercredis de Neige

Outre les règles à observer concernant la tenue et l’équipement, nous vous demandons de faire en sorte que les consignes suivantes soient respectées :

Plus globalement, les enfants comme les parents s’engagent selon les principes de la Charte des Mercredis de Neige, signée conjointement lors de l’inscription.

En cas d'accident

Le ski est une pratique physique. En cas d'accident impliquant votre enfant, vous serez immédiatement prévenu par téléphone. Dans l'impossibilité de vous joindre, nous conduirons votre enfant à l'hôpital indiqué lors de l’inscription.
L'assurance de base des Mercredis de Neige - Pays de Gex fournie avec l'adhésion à l'UFOLEP prend en charge les secours sur piste et l'ambulance ; votre assurance maladie ou accident habituelle les frais médicaux et hospitaliers.

Bureau de l'association

Le Bureau des Mercredis de Neige Pays de Gex est composé des membres suivants :

Email général de l'association : inscription@mercredisdeneige.fr